La e-réputation, c’est l’image que les internautes se font d’une entreprise, d’une marque ou d’une personne (personal branding) sur la base des contenus qui sont accessibles en ligne à son sujet.
La e-réputation est aujourd’hui un élément incontournable dans toute stratégie de communication. Il est important de réaliser un audit de e-réputation avant la définition de la stratégie de la marque. Cette e-réputation sera ensuite surveillée – ce qu’on appelle la veille – afin de répondre à toutes les situations dans lesquelles la marque est mentionnée, notamment celles de crise. Plusieurs applications sont utilisées pour surveiller (ou “monitorer”) le web quotidiennement.
L’état des lieux de la e-répiutation de la marque a pour but de :
- percevoir la façon dont l’entreprise est perçue
- déterminer les plateformes sur lesquelles il est stratégique pour la marque de s’implanter – réseaux sociaux, blogs influents, forums,..
- travailler ses axes de communication afin de répondre au mieux aux attentes de la cible
- établir un dialogue
Audit de réputation : pourquoi c’est important ?
- Se lancer sans être préparé est aussi dangereux que de créer des profils sociaux en dehors de toute stratégie, du fait de problèmes liés à la pérennité des actions et donc résultant dans une mauvaise image de marque.
- Gérer sa réputation ne signifie pas seulement faire supprimer des commentaires (Facebook, Google) ou avis indésirables . Ce type d’actions que l’on pourrait assimiler à de la censure n’a en fait aucun effet sur le long terme. Si des articles ou des commentaires ternissent votre réputation, peut-être faut-il se poser la question de ce qui les motive…
- Il est indispensable d’être équipé. Des applications dédiées parcourent le web quotidiennement et vous informent de chaque fois que votre nom est mentionné… D’autres applications permettent de gérer votre présence multi-plateforme. Indispensable, mais de bons outils ne font pas de vous un bon ouvrier.
- Définir des axes et des supports d’information pertinents afin de toucher au mieux sa cible
- Veiller : une fois l’audit réalisé il convient de mesurer l’évolution de sa e-réputation suite à la mise en place des différentes actions et analyser les résultats.
Définir sa veille sur internet
- Il faut définir son périmètre de veille et les mesures à suivre quantitatives et qualitatives comme par exemple
- la portée du message : il s’agit du nombre de mentions sur les différents réseaux sociaux blogs forums etc en tenant compte du degré d’engagement et d’influence de la communauté
- les conversations : identifier les thématiques discutées et les opinions réactions qu elles suscitent la visibilité nombre de fans followers mentions commentaires etc bien sûr toutes ces mesures seront d autant plus intéressantes et significatives si elles sont comparées au marché et à la concurrence
- la veille devient alors un processus intéractif qui conduira à reproduire les différentes étapes et adapter la mise en œuvre de sa stratégie en fonction des résultats constatés